L’association SOCIETE DES ARTISTES FRANÇAIS est née en 1881 de la volonté de l’Etat qui a voulu que le Salon historique, créé sous Louis XIV, soit désormais organisé par les artistes.
A partir de 1901, le GRAND PALAIS, conçu et édifié par des artistes, tous sociétaires, devient le lieu du Salon et de l’association.
Après vingt ans de peinture passés à peindre essentiellement des intérieurs, j’ai eu envie de « sortir », par la fenêtre de la maison d’André Derain, à Chambourcy, ou par la porte d’Ambohimanga, village royal de Madagascar.
Fondée en 1844 par le baron Taylor (1789 – 1879), reconnue d’utilité publique en 1881, l’association des artistes, aujourd’hui dénommée Fondation Taylor, est l’une des plus importantes institutions œuvrant à la défense des artistes.
Le Domaine du Deffends existait très vraisemblablement dès l’antiquité, on y a trouvé les vestiges d’une ferme gallo romaine (pierres, tessons, poteries…) ainsi qu’un sesterce ; mais l’activité était sans doute essentiellement consacrée aux oliviers et aux céréales comme en témoigne l’aire de battage.
Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes plasticiens -peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, street-artistes… à installer leurs oeuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes.
Ysabeau Tay Botner, jeune femme peintre, entretient le désir de traduire avec sa palette tout ce qu’elle voit aux portes de l’univers : des nuages fascinants, des paysages apaisants, des matins d’hiver dans les vignes ou des après midi d’été brûlants devant une chapelle oubliée.
Depuis plus de 20 ans, Ysabeau peint. D'abord des intérieurs et des ambiances intimistes, puis petit à petit, elle ouvre portes et fenêtres pour saisir la beauté des herbes folles, des arbres, des sommets de la vallée des Allues...
Entre épilobes et digitales, elle arpente les chemins de Méribel, à l'affût des merveilles que recèle la Nature dans nos montagnes. Son inspiration est surtout estivale, même si quelques tableaux de neige parsèment son oeuvre.
Jean-Paul Boyer, sculpteur, partage la galerie Vanaura avec Ysabeau Tay Botner, peintre, jusqu’au 28 mars, au travers d’un accrochage orchestré par Karin Papaz, directrice de l’établissement Versaillais.
Diane Chesnel, photographe, Anne Schuller et Ysabeau Tay Botner, peintres, ont répondu avec enthousiasme et générosité à notre invitation , faisant profiter de leur art malades, visiteurs et personnels.
Tous droits réservés | Ysabeau Tay Botner